En Birmanie, encore plus que dans les autres pays, j'ai planifié mes étapes en fonction des récits d'autres voyageurs, il est en effet compliqué d'obtenir des informations sur internet ...
Suite à plusieurs recommandations, je suis donc arrivée à Kalaw (à 2h du matin, les horaires des bus en Birmanie sont bizarrement pensés), afin de faire un trek de 3 jours / 2 nuits jusqu'au lac Inle.


Un peu de la même manière que pour mon précédent trek, on a traversé beaucoup de petits villages, et dormi et mangé chez des familles. Les conditions étaient globalement plus rustiques car peu de ces villages ont l'eau courante, mais j'ai quand même eu la sensation qu'ils étaient un peu plus riches qu'autour de Hsipaw, certainement à cause du nombre de touristes plus important : les gens avaient plus d'habits occidentaux et il y avait moins de maisons en bambou (d'après mes propres statistiques ^^).
Moment fort du trek : nous avons assisté à une fête locale pour l'ouverture d'une épicerie. Les enfants étaient ravis de nous voir et se sont bien amusés avec nos lunettes, casquette et appareils photo, on a passé un super moment !

Nous sommes à la fin de la saison sèche, il faisait donc très chaud et la majorité des paysages étaient très secs, d'autant plus que les birmans ont l'habitude de brûler les champs pour les nettoyer ... On voit donc des collines en feu la nuit sans surveillance, chose impensable en France ! 
Je pense donc que l'idéal est plutôt de faire ce trek à la fin de la saison des pluies, quand tous les champs et les rizières à étages sont bien verts.

Même s'il n'y avait pas beaucoup de dénivelé, nous étions soulagés d'arriver, après 58 km, un soleil de plomb, couverts de poussière et pas de douche depuis 3 jours (glamour bonjour...). À notre grand bonheur nous avons terminé par une heure de bateau les cheveux au vent sur le lac, et nous l'avons d'autant plus appréciée qu'on avait le sentiment de l'avoir bien méritée !

Comme il y avait une bonne ambiance dans notre groupe (3 français, une suisse, une allemande, 2 anglais), nous sommes restés ensemble et avons loué un bateau le lendemain pour visiter le lac. Hormis toutes les visites d'ateliers dont le but est de nous faire acheter de l'artisanat local, le lac en lui même est vraiment sublime, encaissé entre les montagnes. Quelques villages sont entièrement bâtis sur l'eau (un genre de Venise en bambou ?), et il y a également des champs entièrement aquatiques. La balade était donc très agréable et rafraichissante, entre les maisons sur pilotis, les champs et les pêcheurs locaux (et quelques touristes quand même). Autre point fort du lac : on a mangé des poissons vraiment excellents (et on moins on savait d'où ils venaient).

Dernier jour sur place, nous nous sommes accordés une dégustation de vin local, avec vue sur les vignobles et le lac. Le vin n'était pas mal mais un peu cher pour la qualité (entre 14$ et 20$ la bouteille).


Décidément, la Birmanie n'arrête pas de me surprendre ! 
Je continue ma route jusqu'à Yangon la plus grande ville du pays : certains adorent et d'autres détestent, en tout cas la ville ne laisse apparemment pas indifférent ! Je verrai bien ce qu'il en est pour moi ...