Je suis arrivée à Yangon, plus grande ville du pays, à 5h30 du matin après 12 heures de bus de nuit... J'ai tout de suite était frappée par l'activité qui reignait, malgré l'heure bien matinale, et cette sensation ne m'a pas quittée durant les quelques jours que j'ai passés là-bas !


Arrivée un samedi matin, j'en ai profité pour m'immerger dans un des plus grands marchés de la ville dans le quartier de chinatown. Les différents corps de métiers étaient regroupés par rue : outils, vêtements, légumes, paillettes (si si !), fleurs, fourre-tout ... J'ai eu de la chance et suis tombée sur l'entrée bien cachée d'un marché aux épices, majoritairement tenu par des indiens. J'ai fait grande sensation là-bas, chaque personne que je croisait me souriait et me disait hello. J'ai d'ailleurs été globalement surprise à Yangon par le peu de touristes que j'ai croisés, et par la curiosité des birmans à croiser une blanche. J'en ai donc pris plein les yeux, les oreilles, les narines et les papilles dès ma première matinée sur place !

Afin d'avoir un petit apercçu de la ville qui est très étendue, j'ai pris un  RER local, faisant le tour de la ville en 3 heures. Cela m'a permis de me rendre compte que malgré le premier aspect plus développé de la ville, le niveau de pauvreté est au plus haut ... Je suis passée dans des bidon-villes avec des bicoques faites de bambou, tôle ou même bâches, avec toilettes/douches communes à plusieurs maisons. Les habits des birmans étaient également nettement plus usés... Contraste saisissant, de grandes maisons neuves, barricadées derrière des rangées de barbelés, cotoyaient les maisons les plus modestes.
Dernière surprise, je me suis retrouvée face à un centre commercial de 5 étages, juste à la sortie du train. C'était encore un monde différent à l'intérieur, tous les birmans étaient vêtus à l'occidentale, et beaucoup de magasins proposaient des produits de chez nous. J'admets avoir rêvé d'un bon fromage dès que je suis rentrée dans le supermarché mais le rayon laiterie était très limité. J'ai donc craqué ... sur des babybels (à 1€ la pièce), je pense que c'étaient les meilleurs de ma vie !

J'ai enfin profité d'être en ville pour sortir un peu, car tout ferme à 21-22h dans le reste du pays.
J'ai passé une soirée dans LA rue des barbecues, très animée comme on était samedi, et j'étais heureuse de voir pour une fois occidentaux er birmans se mélanger !
J'ai également voulu tester le cinéma birman avec un suédois rencontré à Bagan. Notre choix s'est porté sur un film chinois en 3D avec sous-titres en anglais... c'était une sacrée expérience : les effets étaient beaux mais l'histoire complètement tordue ! Au moins on a bien rigolé ! 

J'ai visité d'autres endroits, mais un peu comme partout en Birmanie, c'est l'atmosphère que je retiens, et un articles et des photos ne suffisent malheureusement pas à traduire l'atmosphere vibrante de la ville. Enorme coup de coeur donc, j'aurais encore pu passer des jours à me balader mais j'ai décidé de continuer ma route vers Hpa-an !