Après plus de 3 semaines en Thaïlande, me voilà donc au Myanmar, le pays qui me faisait le plus rêver dans la région ! J'ai atterri à Mandaly, la deuxième plus grosse ville du pays.
Les premières minutes sur place ont été un peu angoissantes, j'avais peur de me faire rejeter à la douane car je n'avais pas de billet retour (je ne savais pas qu'il en fallait un) et que mon visa disait que j'arrivais via Yangon au lieu de Mandalay ... finalement tout s'est bien passé ! J'ai discuté un peu avec le douanier histoire de sympathiser et qu'il ne me pose pas de problème. Je ne pense pas que c'est ça qui m'a permis de rentrer mais au moins j'ai appris 2-3 mots en birman !

La première chose qui frappe sur place est la gentillesse et le sourire des birmans. L'accueil à ma guesthouse était fabuleux, la propriétaire étant super sympa et serviable. Dans la rue c'est pareil, de la même manière qu'en Chine, les gens ont toujours l'air surpris de voir des blancs (et c'est vrai qu'on ne voit presque aucun touriste), sont assez curieux et sourient ou font des signes de la main en permanence.

Malgré l'accueil très chaleureux, on remarque également tout de suite le niveau de pauvreté général et la différence de développement avec le pays voisin... Les routes sont en mauvais état (quand il ne s'agit pas de piste, même en ville), et concernant les carrefours, c'est celui qui klaxonne le plus fort qui a la priorité ! J'ai depuis vu des feux tricolores ... en bois, je ne suis pas encore persuadée de leur utilité ;-) Ici on roule à droite, mais le volant est aussi à droite.
Les gens parlent très peu anglais, donc c'est compliqué de communiquer. Pour manger, j'indique souvent une assiette qui me fait envie dans les tables déjà servies, parce que c'est impossible de savoir ce qu'on mange. L'hygiène est également irrégulière : un allemand avec qui je voyageais a trouvé non pas 1, 2, 3 mais 9 mouches mortes dans son plat ...
On arrive quand même à discuter avec les moines, ils sont très ouverts et répondent à toutes nos questions, cela leur fait une opportunité de pratiquer l'anglais !

J'ai visité les quelques villes autour de Mandalay avec 3 allemands, mais je resterai je pense marquée par ma première après-midi sur place en vélo, au milieu de la circulation, des klaxons, de la poussières et des bicoques en bambou !
Les premiers jours ont donc été épuisants car ils demandaient beaucoup d'adaptation, ma première impression est tout de même fantastique et j'ai hâte de découvrir le reste du pays !

Je pars ensuite à Hsipaw dans le nord, pour un trek dans les villages Shan.


PS : Je ne pense pas que je pourrai poster des photos depuis la Birmanie, la connexion internet est vraiment très faible.