Après ces quelques jours à Santiago, nous avons pris un bus direction Valparaiso, aussi connue comme la ville bohème du Chili. Encore une fois, nous avons logé chez un ami d'ami (vive le réseau), mais dans une toute autre ambiance !


Instant culture : Valparaiso fut une fois le plus grand port d'Amérique du Sud, la ville était en effet la première escale des bateaux qui venaient d'Europe, un peu après le passage mouvementé du Cap Horn. On imagine bien l'ambiance festive pour le moins, et multiculturelle qui y reignait, suite à ce grand métissage. Tout a changé après l'ouverture du canal de Panama, époque à laquelle la cité a lentement commencé à décliner, jusqu'à ce qu'elle soit classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis, Valparaiso est restée un port important pour les importations, mais vit majoritairement du tourisme.

Dès le premier regard, j'ai compris pourquoi certains ont décidé de ne plus jamais repartir ...
La ville est composée de 45 collines assez abruptes plongeant dans la mer, autant dire que presque chaque maison jouit d'une vue magnifique sur la baie ... et que nos mollets ont bien souffert ! Les maisons justement sont toutes très colorées, on a appris qu'initialement elles étaient construites et peintes à partir des restes des cargaisons des bateaux, et que les habitants actuels ont décidé de continuer cette tradition. Valparaiso est également très riche d'un point de vue culture, il s'y passe énormément de choses, et il y a du street art à tous les coins de rue. Aspect, un peu moins sympathique de mon point de vue, il y a aussi des chiens partout ... heureusement ils ne sont pas agressifs du tout.

Je pense que j'ai notamment beaucoup aimé Valparaiso grâce à la maison dans laquelle on a été accueillies. Il s'agissait en fait d'une "casa social", un genre de maison plus ou moins ouverte au public. Dans les faits, 5 personnes dont notre hôte Nico vivaient là-bas, et organisaient des activités publiques (avec une organisation très artisanale) telles que le yoga ou la thérapie florale (on n'a toujours pas compris ce que c'était !). Pour être honnêtes, on n'était pas super à l'aise au tout début dans cet environnement très inhabituel pour nous, jusqu'à ce qu'on comprenne un peu le fonctionnement de la maison. Mais nous avons ensuite pu pleinement profiter du jardin et de la vue, ainsi que de la gentillesse des colocataires qui nous ont fait découvrir la ville sous un autre aspect.


Valparaiso a donc été une double découverte : une ville unique en son genre, ainsi qu'un mode de vie un peu alternatif qui pousse au moins à réfléchir. En conclusion, je suis très contente d'y retourner dans quelques semaines pour retrouver nos amis Laura et Simon !