J'ai quitté Pai tôt le matin pour ne pas arriver trop tard au festival Shambhala, j'ai donc eu droit au trajet retour de la route de montagne, ainsi qu'à un bus 100% thai pendant 1h30 : on se sert à 3 sur les banquettes s'il n'y a pas assez de place !

D'après wikipédia, Shambhala veut dire "lieu du bonheur paisible" en sanskrit. Le mythe a depuis été repris dans de nombreuses religions, ainsi que dans des courants spirituels actuels. 

Le festival où je me suis rendue a quant à lui été créé par un japonais il y a 6 ans, et est de plus en plus populaire. Cela reste quand même un tout petit festival, quelques centaines de personnes d'après mes estimations. 
Le lieu est magnifique, niché entre les montagnes, avec une petite rivière et des sources d'eau chaude juste à côté.
L'ambiance est encore une fois plutôt hippie et troubadour. Quelques activités ont lieu dans la journée (yoga, méditation, chants ...) et la soirée est dédiée à des concerts très variés. J'ai vu des groupes de reggae, blues, transe et pop japonaise quand j'y était, mais apparemment il y a aussi eu du rock, et même de la musique expérimentale chinoise ... Une fois la scène officielle fermée, la musique et les spectacles spontannés continuent tard dans la nuit autour des feux de camps !

Evidemment, je n'avais aucun matériel avec moi, et les nuits sont très fraiches dans la montagne. Il y avait un dortoir sur place, qui était en fait un batiment avec un sol, 4 murs et un plafond. J'ai donc dormi là, sur une paillasse récupérée dehors et avec un short et 2 pantalons pour rester à peu près au chaud ! Les douches ne marchant pas toujours, j'ai du me doucher avec un seau d'eau (froide bien sûr) !
Au retour, des étudiants ont accepté de me prendre dans leur pickup jusqu'à Chiang Mai, c'était agréable pour une fois de ne pas trop galérer avec les transports ..

Au final, c'était vraiment une super expérience, j'ai rencontré plein de personnes différentes (dont de nombreux japonais), pu faire du yoga dans un très beau cadre, découvert des artistes ... particuliers !
Plus que deux jours à Chiang Mai et direction la Birmanie !!