Hsipaw est une petite ville du nord-est qui ne présente pas un intérêt fou, hormis qu'elle est le point de départ de treks dans les villages Shans.
Je me suis donc retrouvée avec Chantal et Edouard, un couple de Biarritz, Mickael un polonais, et Mr Saï notre guide pour 2 jours de balade dans la montagne.

Les paysages que nous avons traversés n'étaient pas exceptionnels selon moi, mais il y avait quelques points de vues sympa tout de même et surtout un ciel étoilé à couper le souffle.
J'ai été beaucoup plus intéressée par les villages et les histoires de Mister Saï !

La vie dans les villages est très rudimentaire, la salle de bain commune est en général constituée d'un bac d'eau (froide) à l'entrée du village et on oublie internet et les téléphones portables. Nous avons quand même pu voir un barrage électrique artinasal sur une petite rivière capable de produire assez d'électricité pour alimenter ... une télé, pas plus ! 
Comme nous étions là un dimanche, nous avons eu la chance d'assister à un mariage local entre deux jeunes du village. L'occasion était trop belle pour moi, j'ai du poser quelques questions sur les relations hommes-femmes là-bas (dédicace à Brauda, Squat et Bob !). Nous avons appris qu'il n'y a pas de mariage arrangé, les jeunes se choisissent par amour. Il y a cependant une discussion sur le prix du mariage entre les parents, mais un petit mariage a quand même lieu si les parents du garçon (je crois) ne peuvent pas payer ... et un plus gros sera organisé lorsque la totalité du paiement sera fait ! 
Le guide nous a également expliqué que si les femmes peuvent voter, elles ne peuvent pas encore se présenter comme maire aux élections d'un village.

Pour la petite anecdote, on a croisé un groupe de l'armée Shan rebelle, mitraillettes au poing, qui faisait escale dans le même village que nous... Je ne suis pas sûre de ce qu'ils faisaient exactement, juste des vadrouilles si j'ai bien compris.

Notre guide était également haut en couleur, toujours la feuille de bétel à la bouche. C'est un peu un Mc Giver local qui nous a expliqué de nombreuses choses sur l'agriculture (le thé notamment) et qui connaît plein de trucs et astuces. D'après lui, se mettre du jus de citron vert dans l'oreille permettrait de décuver quand on est trop saoul ... À vous de voir si vous souhaitez tenter l'expérience !


En résumé, une bonne expérience pour moi, très instructive ! J'ai pris le bus le lendemain à 5h du matin pour rejoindre Mandalay puis Bagan !