Un peu par hasard, nous avons atterri au musée ethno-archéologique de Trinidad. Nous avons eu beaucoup de chance, car non-seulement le musée était gratuit, mais une dame nous a gentiment fait une visite guidée en nous expliquant la culture des indiens de la région.

La région du Beni (= zone amazonienne) est, comme on peut s'en douter, soumise à des fortes pluies, et à des crues de toutes ses rivières. La région est donc un grand marécage, difficile d'accès selon les saisons.
Les indiens ont donc eu l'idée de construire des collines artificielles (lomas), sur lesquelles ils ont édifié leurs villages pour les protéger. On dénombre encore environ 20 000 lomas dans la zone. Ils ont également surélevé toutes les routes entre les villages, pour assurer les communications peu importe le climat.
Mais ce n'est pas tout ! La terre qu'ils ont creusée pour faire les lomas et les routes a créé des lagunes artificielles ... dont ils se sont servis pour faire un système d'irrigation de leurs champs ! Apparement on peut toujours le voir du ciel.

Aujourd'hui, les habitants vivent toujours en communauté. Il existe des routes mais pas toujours praticables ... c'est donc un système d'avion-taxi qui assure les connections. Cela coûte environ 25€ pour un trajet de 30 minutes !! On a demandé mais le service n'est pas ouvert aux touristes malheureusement, on aurait bien fait un petit tour au dessus de l'Amazonie !


Fait marrant : des archéologues ont trouvé un squelette vieux de 10 000 ans qui mesurait 1m80 ... alors que la majorité des boliviens d'aujourd'hui font ma taille ! Que s'est-il passé entre-temps ?!