Pour traverser la frontière Chili-Bolivie, nous avons opté pour un tour de 3 jours dans le Sud-Lipez et le Salar d'Uyuni, le tout entre 3500 et 4700m d'altitude... C'est quand même plus sympa que prendre un bus basique !


 Après avoir mis 2h à franchir la frontière du Chili, et 30s pour celle de la Bolivie, nous sommes montés dans des 4x4 de 6 personnes, et c'était parti ! 3 jours de pistes et pas un seul centimètre de béton ! Le tour était très bien fait parce que chaque jour était différent :
 - Jour 1: nous sommes passés par plusieurs lagunes (blanche, vert turquoise, rouge ...), des geysers, et une réserve de flamands roses !
 - Jour 2 : nous avons traversé la ciudad de piedra, une étendue plate et verte, surmontée de rochers ocres : magnifique ! Et des centaines de lamas !!
 - Jour 3 : le salar d'Uyuni tant attendu, réveil aux aurores pour observer le lever du soleil sur l'étendue de sel blanc à perte de vue ... c'est unique !

Vous avez peut-être fait le calcul, mais mon anniversaire est tombé le 2ème jour du tour. Il y a un an j'étais sur une plage en Thaïlande, et cet année, en plein milieu du désert bolivien : changement d'ambiance ! J'ai été super gâtée : Constance m'avait préparé des bougies pour le petit-déjeuner, accompagnées de petits cadeaux qu'elle avait acheté en secret au Chili. Une japonaise m'a même fait un petit origami ! Et le soir nous étions dans un hôtel très sympa avec sol et tables en sel, nous avons bien fêté ça avec de la bière et du vins boliviens pas fameux, un monsieur m'a même invitée à danser un genre de rock local ! J'ai également eu droit aux chansons "bon anniversaire" dans toutes les langues du groupe : français, québécois, allemand, israélien (très sympa la mélodie !), et japonais, qui s'avère en fait être le classique "happy birthday".


En résumé, 3 super journées qui resteront marquées dans ma mémoire, et un bon début de voyage en Bolivie !