Les Fijis sont très réputées pour leurs sites de plongée, et notamment pour les plongées avec les requins. Après s'être un peu renseignés sur les conditions de la plongées, on n'a pas hésité très longtemps avant de réserver !


Nous voilà donc à 8h du matin au centre de plongée, on a récupéré notre matériel de plongée et c'était parti ! Nous avons donc fait deux plongées pendant lesquelles le staff a nourri les requins, et nous les avons observés. Le briefing était plus que léger, j'ai principalement retenu une information : "si un requin vient vers vous, ne vous retournez pas et regardez-le droit dans les yeux" ... ça s'annonçait bien !

Une fois sous l'eau, le staff nous fait nous agenouiller derrière un petit muret en demi-cercle, et le spectacle a commencé. Chaque plongée s'est déroulée en deux étapes : 
  •  Tout d'abord deux plongeurs ont nourri à la main les requins avec des têtes de thon. Les requins étaientt donc à notre niveau, ils venaient régulièrement vers nous, et nous passaient au-dessus de très près (50cm). Ils faisaient tous entre 2 et 4m de long, il ne s'agissait donc pas de petits requins ... Les requins sont devenus plus insistants et se sont rapprochés une fois qu'ils n'étaient plus nourris.
  • Puis ils ont ouvert un conteneur en hauteur plein de nourriture et là c'était la ruée ! Tous les poissons ont accéléré et on a assisté à un vrai tourbillon.
Plusieurs plongeurs étaient positionnés derrière nous avec des sortes de bâtons afin de repousser gentiment les requins quand ils s'approchaient d'un peu trop près.

Entre les deux plongées, le fondateur du club nous a expliqué qu'en créant cette réserve et en attirant les requins en les nourrissant, cela permettait de protéger ces espèces en voie de disparition. Les requins ne peuvent en effet se reproduire qu'à partir de 13 ans, et ne font qu'un petit tous les 1 ou 2 ans. On a également appris que les requins ne cherchaient pas à nous manger (ouf!) mais étaient en fait perturbés par toutes les sollicitations qu'ils percevaient autour d'eux.


Côté sensations, c'était absolument incroyable !! J'avais beau savoir que j'étais en sécurité, j'ai vraiment eu peur à certains moments et je me suis bien accrochée à Luca ! Dès qu'un requin s'approchait un peu trop, je me recroquevillais derrière le muret ... comme si ça servait à quelque chose ! C'était très impressionnant et j'ai vraiment pu me rendre compte de l'agilité et de la puissance de ces bestioles.
En bref, c'était une expérience inoubliable et très instructive, certainement ma meilleure plongée jusqu'à maintenant !